hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Tolède, cité médiévale espagnole

Tolède, cité médiévale espagnole

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

L’historien latin Tite-Live la décrivait comme « une ville petite, mais située en un lieu défensif de ce secteur ». A l’époque romaine, Tolède est un foyer culturel et un centre religieux. Son influence rayonne alors sur toute l’Espagne.

Tolède est aujourd’hui l’une des plus grandes villes médiévales d’Europe, mais aussi l’une des mieux conservées. Au XVIème siècle, la ville connaît une effervescence culturelle. Plusieurs cultures se côtoient. Musulmans, chrétiens, maures et juifs participent à la construction de cette étonnante ville. L’art et le commerce se développent. A chacun sa particularité. Les bâtiments de Tolède sont marqués par ce mélange des genres. Ainsi, la cathédrale Sainte Marie de Tolède est de style gothique et l’intérieur est richement décoré d’or et de tableaux. Le monastère de San Juan de Los Reyes est la rencontre d’un style gothique et mudéjar. Chaque culture vit dans un quartier qui lui est propre et  peut ainsi respecter ses us et coutumes. Musulmans, juifs et chrétiens vivent en harmonie. Les portes, les châteaux et les ponts à l’allure médiévale racontent silencieusement l’époque où Tolède était l’une des métropoles les plus importantes d’Europe. Les petites ruelles qui composent la ville datent de la période musulmane, au XIème siècle.

L’histoire est toujours très présente. Les remparts, ces petites ruelles et un grand nombre de bâtiments religieux sont toujours debout. Ouvrir l’œil sera suffisant pour se rendre compte de toute cette richesse historique et culturelle. Différents styles et différentes pierres composent le fameux rempart de la ville. Preuve une fois encore que diverses cultures sont présentes dans la ville. Tolède est parfois appelée « la cité des trois   cultures ».

Aujourd’hui, de nombreux magasins médiévaux témoignent de ce lourd passé historique. Les épées, réputées pour la qualité de leurs aciers, sont en vente dans la ville. Des objets de collection. Après la période musulmane de la ville, les épées sont magnifiquement décorées. Chaque culture a apporté sa pierre à l’édifice de cette surprenante cité médiévale. Tolède est la ville témoin de l’histoire religieuse et politique de l’Espagne. L’agitation y est partout. Et sous son soleil écrasant, rien de tel que d’aller goûter à la gastronomie locale. Parce que Tolède ce n’est pas seulement une cité médiévale, c’est aussi une ville d’Espagne qui fait part d’une gastronomie généreuse. Le gibier est couramment dégusté. Cuisiné de diverses manières, il sera accompagné du vin de région. Le fromage de brebis est très apprécié également. En dessert, la Nata, la crème glacée espagnole ravira les papilles des touristes fatigués. Le gazpacho local est également à découvrir.

Depuis 1986, la ville est patrimoine mondial de l’UNESCO. S’y rendre, c’est l’occasion de faire un petit voyage dans le temps. A seulement 75 kilomètres de Madrid, il est très facile de s’y rendre en train. Le voyage dure moins d’une demi heure, pour un dépaysement total. La métropole connaît une vie culturelle et sociale importante grâce à son université. Mais aussi grâce au tourisme. Elle accueille pas moins de deux millions de touristes par an. Alors qu’elle ne compte « que » 65 000 habitants tout au long de l’année. 




Aucun commentaire


Réagir !