hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Tourisme de campagne écolo au Costa Rica

Tourisme de campagne écolo au Costa Rica

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

 

Le Costa Rica, la « côte riche », est l’un des seuls pays au monde à ne pas avoir d’armée. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce petit pays d ‘Amérique Centrale. Le Costa Rica est également le leader mondial de l’écotourisme.

L’écotourisme est une manière particulière de voyager. Partez à la découverte de la nature tout en ayant une attitude responsable avec l’environnement mais également avec la population. Le but est de diminuer l’empreinte écologique. Le pays, comme ses voisins, attire le touriste avec ses plages de rêves, ses palmiers, ses eaux turquoise, ses volcans et sa forêt équatoriale. La contrée aurait pu comme le Honduras, le Mexique ou le Guatemala, craquer face à la pression internationale du tourisme de masse. Elle aurait alors dû assécher ses zones humides, raser ses forêts pour y construire des terrains de golf. Mais c’était sans compter la volonté du gouvernement de préserver son héritage naturel et de le faire fructifier. La volonté de devenir le premier pays neutre en carbone anime le pays. Les conditions sont donc favorables pour développer un tourisme écologique. Trente pourcents de la surface totale est protégée. Et cinq pourcents de la biodiversité mondiale est sur le territoire. Les costariciens ont conscience que la nature est la richesse du pays et que chacun en est responsable. La culture environnementale du pays est forte.

Pour mettre en place ce tourisme un peu spécial, l’institut costaricien du tourisme a mis en place un label de certification pour la durabilité touristique. Ce label sert à classer les entreprises touristiques d’après leur utilisation de ressources naturelles. L’évaluation est faite avec trois critères principaux :

Un certificat qui fonctionne bien de professionnel à professionnel. Rainforest Alliance forme les entrepreneurs tout au long de la chaîne des services pour qu’ils puissent, eux aussi, bénéficier de ce label.

Mais le Costa Rica, victime de son succès doit faire face à 1,6 millions de touristes (en 2005) alors que le pays compte environ quatre millions d’habitants. Et certaines grandes chaînes d’hôtels se moquent du label et construisent leurs lourds bâtiments sur le bord des côtes, en dépit des règles.

Partir pour le Costa Rica, c’est profiter d’un tourisme rural et solidaire le temps d’un voyage. Partez à la découverte d’itinéraires exceptionnels. Observez une nature prodigieuse avec une faune et une flore incroyable. Randonnez et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus…

 





Aucun commentaire


Réagir !