hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Trinidad, la vieille ville coloniale de Cuba

Trinidad, la vieille ville coloniale de Cuba

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Trinidad prend sa place au centre de Cuba, dans la région de Sancti Spiritus. Elle a été fondée en 1514 par Diego Velázquez. Elle était, à l’origine, le point de départ de la conquête du Mexique.

Au XVIIème siècle, bétail, tabac et contrebande étaient à la base de l’économie de la population de la ville. Mais la raison d’être historique de la citée est due à l’industrie du sucre. A la fin du XVIIIème siècle l’industrie sucrière s’implante. Et c’est grâce à ce commerce que la ville va prospérer jusqu’à la fin du XIXème siècle. La vallée de Los Ingenios est le témoin du développement de cette industrie. A quatorze kilomètres de Trinidad, elle pourvoit à la forte demande en sucre qui vient de l’Europe. Les esclaves qui travaillent dans ces exploitations viennent principalement d’Afrique. Et pour eux, la résistance était synonyme de mort. Un seul privilège leur était accordé : celui de faire la fête une fois par semaine. Les danses de ces fêtes hebdomadaires sont, aujourd’hui encore, dansées par les descendants qui honorent leurs ancêtres. La production de sucre est partiellement suspendue par le gouvernement. Le prix de sucre sur le marché international est alors trop faible. Beaucoup de champs sont convertis en prairie ou en vergers.

L’architecture coloniale

La prospérité de la ville, à l’époque sucrière, se montre de façon évidente par son environnement architectural. Modestes maisons ou luxueux édifices, Trinidad renferme bien des trésors. L’espace urbain fait preuve d’une certaine homogénéité en termes de plans et de construction. Le style du XVIIIème siècle vient des influences andalouses et maures. Alors que le style du XIXème siècle serait plus issu des formes néoclassiques européennes sur des modèles traditionnels. Bien que différents, les deux styles s’accordent parfaitement. Trinidad est un très bon exemple de ville coloniale. Les planteurs qui ont fait fortune se battaient pour savoir lequel aurait la maison la plus somptueuse de la ville. Le centre historique est resté intact. Bien que restaurée, la ville garde son authenticité. Et ce ne sont pas toutes ces maisons colorées qui diront le contraire. Depuis 1988, Trinidad est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plaza Mayor est le cœur de la ville. Une belle place où les groupes de danseurs se succèdent à la casa de la Musica. Les cubains savent y mettre l’ambiance. Trinidad relate aux visiteurs curieux les vestiges d’une époque révolue.

Une ville où le temps semble être suspendu

Depuis les années où le sucre faisait de la ville un endroit prospère, le temps semble s’être arrêté. A regarder autour de soi, on ne trouve aucune trace de modernisme. La crise l’a paralysé et l’a endormi, pour longtemps. Le tourisme la réveille, un peu. Mais les ruelles pavées, les vieilles voitures américaines, les façades, l’absence de publicité et l’austérité donnent encore l’impression que le temps est figé. Un décor qui n’est pas sans rappeler les années 30. Trinidad est, en fait, une ville anachronique. Les habitants restent fidèles à leurs traditions. Dans les rues résonnent les airs de Guatanamera, la chanson écrite à la gloire du Che Guevara que chaque Cubain a toujours dans un coin de la tête. A Trinidad, les autochtones ne parlent pour ainsi dire que l’espagnol. La population y est assez pauvre. Mais les habitants sont toujours amicaux et prêts à aider les voyageurs.


Aujourd’hui, la ville vit de l’essor du tourisme. Trinidad compte 50 000 habitants pour dix fois plus de touristes par an. Certains en ont fait un atout et reçoivent chez eux les voyageurs de passage. La ville, de taille moyenne, est extrêmement chaleureuse. Elle possède également de nombreux musées. Le musée d’histoire locale, le musée d’archéologie, le musée national de la lutte contre les bandits. Ou encore, le musée romantique. Une collection de pièces et mobiliers du XIXème siècle s’offre aux yeux du visiteur dans l’une des plus belles maisons de Trinidad.





Aucun commentaire


Réagir !