hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Une visite au cœur du Tyrol : tradition et gastronomie

Une visite au cœur du Tyrol : tradition et gastronomie

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

 

Le Tyrol c’est cette région d’Autriche qui conserve un sentiment d’appartenance régionale fort. Mais c’est aussi cette région qui sait allier modernité et tradition. Partez à la découverte de la tradition et de la gastronomie tyrolienne.

Le Tyrol du sud est connu pour ses régals culinaires. Beignets de chou, soupe de salsifis aves des morceaux de quiches au poivre, gnocchis de pomme de terre… Mais surtout le traditionnel « Pindl ». Un pain au blé complet avec du cumin, du fenouil, du trèfle, de l’anis et des graines de tournesol. Des semaines culinaires sont également organisées. Notamment la semaine de l’agneau, très appréciée. Mais la plus connue, et la plus originale, c’est certainement la semaine du pissenlit. Les chefs s’amusent à décliner la plante durant pendant sept jours. 

Mais ce qu’il faut surtout retenir du Tyrol, ce sont ses traditions.

Le carnaval

 

Des masques recherchés, sont taillés dans du bois. Les porteurs de cloches envahissent les rues, ainsi que les sorcières et les ours. Le carnaval est célébré selon des coutumes ancestrales. Il représente l’affrontement du printemps et de l’hiver. La tradition est ancienne et liée au culte du soleil et à celui de la fertilité. L’occasion aussi de lutter contre les forces obscures.  Le spectacle vous permettra aussi d’admirer des chars, joliment décorés qui sont là pour provoquer l’hilarité et la gaité.

 

La transhumance

 

Fête très importante du Tyrol. Qui émerveille aussi bien les autochtones que les visiteurs passant par là. Ici, l’automne est occasion de célébration. Depuis le mois de mai, vaches, taureaux, chevaux et moutons paissent dans les montagnes tyroliennes. A la mi-septembre, les trois milles deux-cent vachers et autres bergers descendent le bétail à la ferme. Les vaches se coiffent alors de leurs colliers brodés, à la main, et de leurs cloches. Cloches lustrées pour l’occasion. Le tout pouvant peser jusque vingt kilos. La décoration des colliers mêle créativité et tradition.

 

Les feux de la Saint Jean

 

Pour le solstice d’été, des feux sont allumés sur les sommets du Tyrol. Les montagnes en flamme fascinent les habitants. C’est une tradition depuis la fin du XIXème siècle. En souvenir du serment du Christ en 1796. Les flambeaux ont donc avant tout une nature chrétienne.

 

Le marché de Noël

 

L’odeur du pain d’épices, du vin chaud et des spécialités régionales envahit les rues. Les petites maisons du marché de noël sont décorées. Et les enfants ont hâte de voir le petit Jésus puisque c’est lui, qui apporte les cadeaux. Les marchés de noël ont un charme à découvrir.

En bref, le Tyrol est un peu le symbole de l’Autriche. On connaît la région pour son folklore et ses traditions, intactes. Cette partie du pays a une culture et une architecture qui lui est propre. C’est par ailleurs le « land » qui attire le plus de touristes. 




Aucun commentaire


Réagir !