hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Villa Borghèse, le poumon vert de Rome

Villa Borghèse, le poumon vert de Rome

par || Nature & Bien-être | 0 commentaire(s)

 

Un poumon vert, en forme de cœur, au beau milieu de la capitale italienne. L’endroit idéal pour les romains et les touristes pour se ressourcer. Changer d’air. Loin des pollutions urbaines, le parc, immense, est un véritable havre de paix.

Les jardins du parc ont été réalisés par le cardinal Scipione Borghese. Le but était de mettre en avant la grandeur de sa famille. Mais aussi construire un endroit éblouissant pour agrémenter sa collection d’art. Sa villa héberge toutes les œuvres d’art qu’il a pu recueillir au cours de son existence. Anciennement un ensemble de vignes, le parc est devenu un jardin luxueux où il fait bon de se balader. Le parc est le plus important construit depuis l’époque antique. L’aménagement commencé en 1605 s’est terminé en 1633. En 1902, le parc devient public. Aujourd’hui, c’est 80 hectares de jardin qui s’offrent aux yeux des visiteurs. Il regroupe un ensemble de musées romains et d’institutions culturelles, comme la villa de Médicis, pour rythmer les balades. Trois musées principaux : le musée de la villa Giulia, qui regroupe la plus grande collection d’art étrusque d’Italie. La galerie nationale d’art moderne et contemporain. Et bien sûr, la galerie Borghèse, point central du parc. La galerie abrite toutes les œuvres d’art du cardinal. Elle se visite en deux heures. Il faut réserver à l’avance. Deux cent personnes maximum, sont admises en même temps. Une visite millimétrée mais splendide et qui vaut le détour. 
Le parc accueille également des événements hippiques internationaux. Le lieu se prête, en fait, à de nombreuses activités. Pour bronzer, courir, se promener, se cultiver, découvrir, se reposer… L’immense jardin est l’endroit parfait. L’occasion pour un temps d’oublier l’agitation de la ville. De se couper du monde. De nombreuses fontaines agrémentent le jardin et lui donnent un côté frais et paisible. Des vélos sont disponibles à la location. Pour pouvoir visiter tout le parc d’un bout à l’autre, d’une autre manière. Des gyropodes sont également empruntables. Des petits temples, des bosquets, des sous-bois, des pelouses, des lacs, de hauts pins, des parasols, des statues antiques… La chance de découvrir un tout autre Rome. Un Rome naturel, qu’on pourrait croire couper de toute civilisation. Faire une pause dans la villa Borghèse c’est prendre le temps de se reposer durant un instant. Des barques pour le lac Giardino del lago, permettent de contempler au plus près le temple d’Esculape. Une vue imprenable de Rome attend le touriste qui ira se percher sur le balcon Pinico qui domine la piazza del popolo. Quelques curiosités comme le jardin ou le zoologique ou l’horloge aquatique sont à découvrir également. Le week-end, des cours de gymnastique sont proposés près de la Casina dell’Orologio.

Une fois à l’abris du soleil parfois écrasant de Rome, il ne sera pas facile pour le visiteur de quitter les lieux, et de rejoindre la jungle urbaine. 





Aucun commentaire


Réagir !