hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Visite des souks marocains

Visite des souks marocains

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

 

En arabe, un souk désigne un marché forain éphémère. C’est aussi un lieu de transactions commerciales important. On peut y retrouver tous les corps de métier. Le souk le plus impressionnant du Maroc est certainement celui de Marrakech.

C’est par analogie que, dans nos expressions modernes, le souk désigne un endroit où règne le désordre et le bruit. Mais il n’en est rien. Au contraire, il n’y a rien de mieux organisé qu’un souk. En apparence, l’endroit ressemble à un impressionnant marché qui forme un immense labyrinthe composé de ruelles, de venelles, d’escaliers et de cul de sac. S’y aventurer c’est prendre le risque de se perdre dans ses dédalles incroyables. Des guides sont à disposition des touristes. Attention tout de même aux faux guides. L’anarchie apparente qui règne dans les souks cache une organisation sociale et géographique évoluée. Les commerces sont généralement organisés par quartiers et par branches. Ainsi alimentation, habillement, équipement, produits ruraux, artisanats et services se trouvent tous dans des endroits bien spécifiques. Rien ne se mélange et tout est extrêmement bien encadré.

Le souk est presque toujours en plein air. Et ce principalement parce qu’à l’origine les marchés étaient itinérants. Les marchands se déplaçaient à travers tout le pays avec leur marchandise. Aujourd’hui on les trouve principalement dans les villes touristiques. Ils font partie intégrante de la culture arabe. Les souks sont réputés pour leur ambiance. Les populations arabes sont chaleureuses et prennent plaisir à faire partager leur culture et leur tradition. D’ailleurs la tradition veut que l’on marchande ce que l’on achète. Aucun prix n’est fixe. Les marchands adorent les négocier.

Visiter un souk est pour le touriste l’occasion de s’offrir un aperçu exceptionnel des produits issus de l’artisanat marocain. Ce marché un peu particulier est aussi un endroit important des relations sociales. C’est là que se règle les litiges, les emprunts, mais aussi les projets de mariage.

Destination Hoogui au Maroc : 


- Séjour aventure, quatre jours à Marrakech 








Aucun commentaire


Réagir !