hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Voyager sans passeport, mais où ?

Voyager sans passeport, mais où ?

par || Aventure & Sport | 0 commentaire(s)

Contrairement aux idées reçues, bon nombre de destinations sont accessibles pour les français qui ne disposent pas du précieux passeport. On peut aujourd’hui partir au-delà des frontières européennes avec sa simple carte nationale d’identité et donc sans visa.

 

Bien souvent, les démarches pour obtenir un passeport sont très longues et il est difficile de programmer un voyage lointain de dernière minute quand l’envie nous en prend. Pourtant le dépaysement sans passeport est possible grâce à des destinations que l’on peut rejoindre en voyageant uniquement avec une carte d’identité française valide.

 

 Séjourner sans passeport dans l’Union Européenne

 

L’accès aux 27 pays membres de l’Union Européenne est largement facilité pour tous les ressortissants de ces pays qui peuvent y circuler librement sur simple présentation d’une carte d’identité nationale en cours de validité.

 

Plages méditerranéennes, littoral espagnol ou grec, city break à Budapest,  route des vins en Italie ou ski en Slovénie, aujourd’hui nos vacances au sein de l’Union Européenne sont ultra simplifiées. Pas de démarches administratives, de visa ni de demande de passeport en urgence, on peut décider à toute heure s’enfuir le temps d’un week-end prolongé avec sa CNI valide en poche.

 

Voyager en Europe (hors UE) sans passeport ni visa

 

On l’oublie souvent mais, au-delà de l’UE, les pays membres de l’espace Schengen permettent également de voyager sans passeport ni visa. En tant que voyageur français muni d’une carte d’identité, nous pouvons donc séjourner en Islande, en Norvège, en Suisse ou en Turquie sans notre passeport.

 

C’est également le cas des principautés européennes comme Andorre, Monaco, Saint-Martin ou le Vatican pour lesquelles il existe des accords avec les pays auxquels elles sont rattachées. Même les pays d’Ex-Yougoslavie comme le Monténégro ou la Croatie sont accessibles aux voyageurs français sans passeport si toutefois le séjour ne dépasse pas les trois mois. Quant à la Turquie, c’est le même principe mais la durée maximum du séjour est de trois mois en l’espace de six mois.

 

Pas de passeport obligatoire non plus pour les territoires d’outre-mer français, espagnols et portugais comme les Baléares, la Guadeloupe ou les Açores (attention tout de même aux escales !)

 

Au-delà des frontières de l’Europe sans passeport ?

 

Sur certaines destinations, comme le Maroc ou la Tunisie, il existe des accords pour les voyageurs français qui sont autorisés à y séjourner sans passeport, uniquement avec une carte d’identité française. Attention cependant, il faudra se déplacer en groupe (8 personnes minimum) dans le cadre d’un voyage organisé par des professionnels du tourisme. Cela signifie donc qu’en cas de rapatriement d’urgence, le passeport reste vivement conseillé ! Pour l’Egypte en revanche, la seule carte d’identité suffit même aux particuliers si le séjour ne dépasse pas les trois mois.

 

En dehors de l’Europe, on rappelle que la carte d’identité française doit être valable 6 mois après la date du retour en France. Un visa obligatoire de 15€ est à prévoir à l’arrivée en Egypte, il sera apposé sur un formulaire directement à l’arrivée dans le pays.

 

Pour ceux qui préfèrent les cocotiers et les plages de sable fin du bout du monde, il reste l’île de Sainte-Lucie qui accueille les voyageurs français sans passeport pour 42 jours maximum sur ses plages caribéennes !

 

Les séjours Hoogui que l'on peut prévoir sans passeport :

Norvège  -   Islande  -  Maroc





Aucun commentaire


Réagir !