hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Effets du décalage horaire : comment les gérer ?

Effets du décalage horaire : comment les gérer ?

par || Informations voyageurs | 0 commentaire(s)

Si les destinations lointaines ont des allures de paradis, les effets du décalage horaire peuvent gâcher les premières heures voire les premiers jours de vos vacances.

Découvrez comment gérer les effets du décalage horaire et profiter pleinement de votre séjour à l’autre bout du monde, avec Hoogui.

Comprendre et gérer le décalage horaire

Notre organisme est réglé par rapport à notre horloge interne, qui réagit aux stimuli externes comme la lumière du jour ou les heures de repas. Les longs vols perturbent cette horloge interne : en traversant un ou plusieurs fuseaux horaires, les heures reculent ou avancent plus vite que d’ordinaire et l’organisme est mis à rude épreuve. C’est le fameux jet lag, comme l’appelle nos voisins anglais.

Les effets du décalage horaire, aussi perturbants qu’inévitables, touchent trois voyageurs sur quatre. Notre horloge interne se dérègle à partir de quatre fuseaux horaires franchis, pour une durée qui peut varier de quelques jours à quelques semaines suivant les individus. Plus le décalage est important et plus le voyageur est âgé, plus les conséquences sont perceptibles.

Fatigue, problèmes de digestion et troubles du sommeil font partie des effets du décalage horaire à anticiper. En effet, même s’il est 14h dans votre pays d’arrivée, votre corps est encore réglé selon l’heure de votre pays de départ. Rien d’anormal donc si pendant les premiers jours de vos vacances, vous ressentez une sensation de faim en pleine nuit ou que vous débordez d’énergie à 2h du matin.

Une fois votre destination de rêve atteinte, rien à faire : les insomnies vous empêchent de dormir la nuit et vous somnolez en journée. Pas de panique : c’est une réaction normale de votre organisme, qui a besoin de quelques jours pour s’adapter au nouveau fuseau horaire. Les troubles de l’humeur font aussi partie des effets du décalage horaire chez certaines personnes.

 

Gérer le décalage horaire

S’il est impossible d’annuler totalement les conséquences du jet lag, vous pouvez en atténuer les effets grâce à quelques astuces simples. En cas de séjour court, inférieur à 3 jours, il est conseillé de ne rien changer à ses habitudes et de vivre au rythme de son pays de départ.

Pour les vacanciers qui voyagent en direction de l’Est, il est préconisé de se coucher une ou deux heures plus tôt les jours qui précèdent le départ. À l’inverse, si vous voyagez vers l’Ouest, couchez vous une ou deux heures plus tard que d’habitude pour mieux gérer le décalage horaire. Le jour avant votre vol, évitez de consommer du café ou de l’alcool, qui pourraient agir comme des excitants et accentuer votre nervosité et votre peur en avion.

Si vous voyagez de nuit et que vous ressentez de la fatigue, n’hésitez pas à vous reposer pendant le vol. Prévoyez pour cela un masque et des boules Quiès si nécessaire. Dès votre montée dans l’avion, réglez votre montre à l’heure de votre pays d’arrivée pour aider votre organisme à adapter votre horloge interne.

À votre arrivée, essayez au maximum de calquer votre rythme sur celui de votre pays d’accueil, en dormant et en prenant vos repas aux heures locales. Restez tout de même à l’écoute de votre organisme et reposez-vous si cela s’avère vraiment nécessaire. Sachez toutefois que les siestes prolongées risquent de bouleverser votre cycle éveil/sommeil.

La lumière est un allié précieux pour gérer le décalage horaire. En portant des lunettes noires le matin, pour atténuer les rayons du soleil, et en vous exposant à la lumière le soir, vous aiderez votre corps à glisser en douceur vers ses nouveaux horaires.

Enfin, sachez que l’horloge biologique régule les heures de sommeil et de repas, mais aussi la sécrétion gastrique. D’un point de vue diététique, mieux vaut éviter l’alcool pendant les trois premiers jours et limiter votre consommation de café pour gérer le décalage horaire de manière optimale. Privilégiez enfin les repas riches en protéines pendant la journée et en glucides le soir pour aider votre organisme à franchir au mieux cette étape.

 




Aucun commentaire


Réagir !