hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Perte ou vol de mes papiers en vacances : pas de panique !

Perte ou vol de mes papiers en vacances : pas de panique !

par || Gastronomie & Vins | 0 commentaire(s)

 

Les vacances sont parfois rythmées par des péripéties peu agréables comme le vol ou la perte de ses papiers d’identité.

Quelle est la première chose à faire si vous perdez vos papiers personnels ou s’ils sont volés ?

Prendre ses précautions avant le départ en vacances

Si les voyages à l’étranger se déroulent généralement sans encombre, il n’est pas inutile de se préparer et d’anticiper un éventuel vol ou une perte de vos papiers d’identité.

Avant de glisser vos papiers dans vos bagages, prenez le temps de photocopier chaque document important que vous prévoyez d’emmener lors de votre périple. Carte d’identité, passeport, permis de conduire européen ou international, cartes bancaires… Rien ne doit être oublié et le tout doit être glissé à l’abri dans votre valise, qui restera à l’hôtel pendant vos excursions.

Une seconde alternative consiste à scanner l’ensemble de vos documents d’identité et à vous les envoyer par mail. Vous pouvez aussi les enregistrer dans un espace de stockage virtuel. Vous aurez ainsi la possibilité d’accéder à vos documents à tout moment avec une connexion Internet.

Noter le numéro international de votre banque et glisser les coordonnées de l’ambassade de votre pays d’origine peut aussi être judicieux.

Comment réagir en cas de vol ou de perte de vos papiers ?

Découvrez quelques conseils utiles à prendre en compte en cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité.

Déclarer le vol ou la perte de ses papiers d’identité

Lorsque l’on se fait voler ou que l’on perd ses papiers, la première démarche à effectuer est de se rendre auprès d’un commissariat, des autorités locales et/ou du consulat afin de leur faire part de la situation, de préférence muni des copies des documents manquants.

Un récépissé est généralement remis à la personne réalisant la déclaration. Ce dernier sera extrêmement utile pour prétendre à l’obtention d’un laisser-passer qui vous permettra de poursuivre votre voyage et de rentrer chez vous sans encombre.

Pensez en outre à contacter votre banque afin de faire opposition à l’utilisation de vos cartes de paiement si elles ne sont plus en votre possession.

Renouveler vos papiers

Le renouvellement des papiers est la seconde étape à réaliser après une perte ou un vol de papiers.

Si vous effectuez un voyage de longue durée à l’étranger, vous aurez peut-être la possibilité de demander le renouvellement de votre passeport en urgence. Pour éviter les longs délais, il est possible de demander un passeport valable uniquement pendant un an.

Pour votre carte d’identité et votre permis de conduire, il faudra attendre votre retour en France. La carte d’identité est le premier document que vous devrez demander, dans le cas où vous n’avez pas fait renouveler votre passeport en urgence à l’étranger. En effet, elle vous servira, avec votre récépissé, à effectuer la demande de renouvellement de votre permis de conduire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont vous dépendez.

D’autres articles Hoogui :

- Papiers personnels : documents obligatoires pour voyager 

- Un passeport plus épais pour les grands baroudeurs 

- Faire une valise chic pour un pays froid 




Aucun commentaire


Réagir !