hoogui travel blog

le premier blog
spécialisé dans le design
de voyages
by HOOGUI, PRIVATE
TRAVELLER COLLECTION

ok

Inscrivez-vous à notre newsletter

ok

Par mot-clés, destination, ville etc.

catégories
articles récents
les plus consultés
archives
HOOGUI

Obtenir le lecteur Adobe Flash

autres blogs
Torre del Greco, la capitale du corail

Torre del Greco, la capitale du corail

par || Culture & Traditions | 0 commentaire(s)

Dans la province de Naples, un marché, original, fait de la petite ville de Torre del Greco un endroit prospère. Les magasins qui traitent le corail, bien que se comptant par centaines, se font discrets. Et pour cause, l’or rouge attire les convoitises du monde entier

La légende raconte que la tête tranchée de Méduse par Persée, devint du corail au contact des algues de la mer Méditerranée. Une raison qui expliquerait la présence importante du corail dans cette région. Torre del Greco, dépourvue de grands monuments comme les connaît Rome, est pourtant la capitale mondiale du corail. La petite ville, ancien village de pêcheurs a su se renouveler.

Depuis 1400, les habitants récoltent en masse le corail qui se trouve le long de leur côte avec l’aide de leurs petits bateaux, les « coralliens ». A l’époque romaine, on accordait au corail des vertus magiques. Ils détournent les meurtres, font cesser les hémorragies, éloignent les mauvais esprits et par extension calment les orages et les tempêtes.
Le corail est rapidement transformé en bijou pour devenir un porte-bonheur et un protecteur. Au XVIIème siècle, l’exploitation du corail devient l’activité principale de la ville. En 1790, un code du corail est accordé par le gouvernement aux habitants. Avec la création de la société royale du corail, le peuple a le monopole sur l’or rouge. Mais il faut attendre 1805 pour que la ville s’approprie la création de bijoux. En 1906, le Vésuve entre en éruption et détruit les habitations, l’Eglise et l’hôpital. Mais grâce au corail, la ville renaît rapidement de ses cendres. Aujourd’hui Torre del Greco est une petite station balnéaire qui compte 88 000 habitants. Peu loin de Naples géographiquement, la ville attire les touristes du monde entier. Mais le commerce de l’or rouge qui a fait la fortune de la ville reste dissimulé à l’abri des regards envieux. Cela explique peut-être pourquoi la ville se trouve rarement dans les guides touristiques.

Actuellement, les gisements se réduisent à vue d’œil. Et la pêche est devenue un exercice dangereux et très réglementé. Le corail aurait une croissance très lente, de quelques millimètres par an. Il ne doit être pêché que lorsqu’il a atteint « l’âge » de 100 ans. Aujourd’hui, il est récolté bien plus tôt. Et est donc menacé d’extinction. 

Destinations Hoogui en Italie :

- Séjour culture, quatre jours à Sorrente 

- Séjour culture, six jours à Sorrente 

- Séjour sport, quatre jours à Sorrente 




Aucun commentaire


Réagir !